10 ans de service pour le Collège Suisse en Haïti
L'association Collège Suisse Haïti soutient le «Centre d'Apprentissage Collège Suisse» à Jacmel dans le sud-est d'Haïti, à environ 50 km de Port-au-Prince. L'école a été fondée par Gottfried Kräuchi en 1976. Lors d'un tremblement de terre dévastateur avec d'innombrables répliques en janvier 2010, les bâtiments de l'école ont été endommagés et il a été décidé de construire une nouvelle école en dehors de la ville. De retour en Suisse, Kräuchi a fondé l'association Collège Suisse Haïti en janvier 2011 pour financer les projets d'infrastructure de l'école et fournir une aide d'urgence en cas de catastrophe. Depuis sa fondation en 1976, l'école gère une école secondaire allant jusqu'au baccalauréat haïtien. C'est encore aujourd'hui l'une des meilleures écoles secondaires de Jacmel. Depuis l'année scolaire 2016/17, le Collège Suisse propose également l'école maternelle et primaire. L'après-midi, une école primaire et secondaire pour les enfants issus de milieux pauvres est rattachée à l'école.
Ce que nous soutenons
Nous apportons notre aide à des projets spécifiques d'infrastructure ou d'éducation et en cas de catastrophe. Nous n'intervenons pas dans le fonctionnement de l'école. |
Qui nous sommes
Notre association a pour but de permettre aux enfants et aux jeunes de Jacmel/Haïti d'accéder à une éducation scolaire de qualité (école primaire et secondaire jusqu'au baccalauréat) à des coûts adéquats.
Notre conseil d'administration s'est engagé dans cette cause sur une base volontaire. |
Que puis-je faire ?
Aidez à assurer la pérennité du Collège Suisse en Haïti. Devenez membre de l'association Collège Suisse Haïti ou soutenez-nous par un don ou une contribution concrète à un projet. |
«Lorsque j'ai rencontré le fondateur Gottfried Kräuchi en Haïti en 2002 et que j'ai fait connaissance avec son école, j'ai su que cette rencontre serait révolutionnaire. Je suis reconnaissante de pouvoir continuer à soutenir l'œuvre de sa vie.»
Sabine Maurer Sabbat, présidente de l'Association Collège Suisse Haïti
Comment tout a commencé
En 1973, Gottfried Kräuchi, un Suisse de 39 ans à l'époque, interrompt son tour du monde et, à la demande des habitants de Jacmel, enseigne bénévolement les mathématiques dans une petite école secondaire. Après trois ans, il a fondé avec d'autres le Collège Suisse en 1976.
|
Le Collège Suisse aujourd'hui
L'établissement secondaire du Collège Suisse, qui fonctionne de 7h à 13h, compte 185 élèves inscrits pour l'année scolaire 2020/2021. L'école maternelle et primaire a commencé en 2016/2017 - aujourd'hui le Collège Suisse offre des classes jusqu'à la 5ème primaire. Au total, 75 élèves sont inscrits à l'école maternelle et l'école primaire.
Le Collège Suisse met ses infrastructures à la disposition, l'après-midi, de l'école primaire et secondaire «Marie Reine des Apôtres», qui enseigne aux enfants les plus pauvres. |
Aidez-nous à assurer la pérennité du Collège Suisse en Haïti. Devenez membre de l'association Collège Suisse Haïti ou soutenez-nous par un don ou une contribution concrète à un projet.
Zur Bearbeitung hier klicken
Rapport Annuel 2020
En 2019, une chose a dominé en Haïti : l'instabilité politique, les manifestations, la violence. L'escalade a été telle que les écoles du pays - dont le Collège Suisse - ont dû fermer leurs portes de mi-septembre à fin novembre.
|
Voyage de projet 2018Notre présidente et trésorière Sabine Maurer Sabbat s'est rendue en Haïti à l'automne 2018 et a passé deux semaines au Collège Suisse. Cette visite l'a aidée à beaucoup mieux comprendre les défis et les priorités de l'école.
|
Le conseil d'administrationLe comité directeur de l'association Collège Suisse Haïti se compose de quatre membres énergiques, venus de différentes région de la Suisse. De l'économiste à l'étudiante en passant par le contremaître maçon et l'enseignante primaire, nous nous engageons tous corps et âme pour Haïti.
|